Le blog d’entreprise : quel est l’intérêt ?

Tout les achats des français se préparent en ligne, ou presque. Selon Médiamétrie, 9 internautes sur 10 ont préparé un achat sur Internet en 2012. Pour cette raison, toutes les entreprises ont leur site web afin de mettre en avant leur savoir-faire, leurs produits ou leurs services. Il est devenu primordial d’avoir une bonne présence en ligne. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un blog connecté au site corporate. Si cette pratique se popularise, elle demande de nombreux efforts et surtout beaucoup de temps. Intéressons nous aux avantages du blog pour une entreprise.

  • Lier les efforts de marketing online et offline

Promouvoir ses évènements offlines sur le blog de l’entreprise porte souvent ses fruits. C’est l’occasion de mettre en avant une participation à un salon ou le lancement d’un nouveau produit grâce à un contenu engagent. Deux règles sont à respecter. La première est de laisser du temps au lecteur pour intégrer l’information, la partager et prendre des décisions. La deuxième est de fournir du contenu engageant et de qualité.
Parallèlement, profitons des événements offline pour promouvoir le blog. Les salons sont par exemple un bon moyen d’organiser un jeu-concours dont le résultat serait annoncer sur le blog par exemple.

  • Se distinguer de la concurrence

Le blog corporate est le moyen idéal de se distinguer et de montrer que nous sommes à la pointe de la technologie. Plusieurs sujets sont envisageables : l’avance prise par l’entreprise sur le développement d’une nouveauté, l’industrie dans son ensemble, les tendances du marché, et bien d’autres.

  • Favoriser la relation client

Créer des liens forts avec les consommateurs a un impact sur l’activité de l’entreprise. Il est parfois difficile de rester à l’écoute du consommateur et de ses besoins. Un blog fournit la plate-forme parfaite pour cette proximité. Non seulement, il devient possible de présenter des informations corporate mais également des offres spéciales pour améliorer la notoriété de la marque et encourager les ventes. A nous de choisir si l’on souhaite engager la conversation avec le marché en activant la fonctionnalité commentaire.

  • Améliorer les efforts de SEO

On a coutume de dire que le blog améliore le référencement du site corporate grâce aux backlinks. Mon expérience à ce sujet repose sur l’expérimentation d’un site événementiel d’une durée de vie d’un an, dont j’ai partagé les résultats ici même. Au global, j’ai pu constater une hausse de 10% du trafic sur le site corporate.

Voici une liste rapide pour votre boss de 8 bonnes raisons de créer un blog pour l’entreprise :

  1. Pour la communication externe: communication sur l’entreprise, sur le secteur d’activité, témoignages clients, etc,
  2. Pour le dialogue: pour apprendre de ses lecteurs,
  3. Pour le référencement: augmentation de trafic sur le site corporate,
  4. Pour la communication interne / « motivation »: création de groupe de projet, laisser la parole aux experts dans l’entreprise,
  5. Pour la veille: pour se tenir au fait de l’actualité du secteur,
  6. Pour faire vivre le site institutionnel: intégrer un script RSS sur la page d’accueil du site corporate,
  7. Pour renforcer l’autorité de compétence et l’image d’expert,
  8. Pour alimenter la newsletter mensuelle.

Pour aller plus loin, je recommande cette présentation bien ficelée de Dix-Katre.

Photo par cuttlefish.

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